L’Essentiel… en quelques questions
Qu’est-ce qu’un vernisseur marin?
Un vernisseur marin est un artisan spécialisé dans l’application et l’entretien des vernis sur les bateaux.
Il protège et embellit les surfaces en bois des navires, contribuant à leur esthétique et à leur longévité.
Différence entre les œuvres mortes d’un bateau et les œuvres vives
Œuvres vives : Partie immergée de la coque, située sous la ligne de flottaison
Œuvres mortes : N’ont pas d’utilité directe pour la navigation, car elles ne servent pas à faire naviguer le bateau, créent du volume dans le bateau et contribuent à son aspect visuel
Comment prolonger l’aspect et l’effet de protection du vernis sur un bateau?
Entretien annuel
– Choisir un vernis marin de qualité, adapté à l’environnement maritime
– Bien préparer la surface avant l’application
– Egrainage au papier très fin, poncer soigneusement dans le sens des fibres du bois
– Dégraisser
– Éliminer toute trace de poussière
À l’automne :
– Vernir une à deux couches en respectant précisément les temps de séchage, l’hydrométrie, température, vent
et protégé au maximum de la poussière.
– égrainage entre chaque couche
Idem au printemps une à deux couches
Entretien tous les 5 à 8/10 ans en fonction du travail précédent.
Sur les parties les plus passantes ou utilisées (œuvres mortes)
– Élimination des anciennes couches :
cela permet de retirer toutes les anciennes couches de vernis qui pourraient être endommagées, craquelées ou écaillées
– Préparation de la surface :
Le ponçage jusqu’au bois nu crée une surface lisse et uniforme, ce qui améliore l’adhérence du nouveau vernis
– Détection des dommages :
Permet d’identifier et réparer d’éventuels dommages cachés comme des fissures ou des zones pourries
Pourquoi vernir?
– Protection contre les agressions extérieures
– Préservation de la beauté du bois
– Augmentation de la durée de vie
– Imperméabilisation et traitement de fond
– Prévention des dommages
Le vernis craint en premier lieu les UV et se détériore tous les ans dû à l’exposition prolongée au soleil.
De même, l’eau salée, les variations de température et l’humidité accélèrent le processus de jaunissement.
Une usure sur les surfaces passantes, s’usent plus rapidement.
Le vernissage est donc essentiel pour maintenir l’intégrité et l’apparence des éléments en bois d’un bateau, tout en les protégeant des conditions maritimes difficiles.
Combien de temps dure un travail de vernissage complet
Le nombre de couches pour un travail sur le bois à blanc :
Œuvres mortes sur bois blanc entre 10 et 15 couches selon les parties les plus exposées
– Couches 5-10 : 10-15% de diluant
– Couches 11-13 : 5-10% de diluant
– Couches 14-15 : 0-5% de diluant
– Egrainage entre 2 couches
– Séchage final : 24 heures minimum après la dernière couche
– Durcissement complet : 7 à 10 jours pour une résistance optimale
Prévoir entre 15/20 jours selon la surface, en partant du bois à nu
Différence entre Vernis mono composant et bi composant
Vernis mono-composant
– Plus souple et élastique, idéal pour les bois classiques
– Plus facile à réparer et à entretenir
Vernis bi composant
– Résistance supérieure aux rayures et aux intempéries
– Retouches plus difficiles à réaliser
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